Div-tradBF

DivTrad_BF

Traditions et religions dans les familles contemporaines

Présentation du projet

Cet axe explore la manière dont la pluralité religieuse et les pratiques traditionnelles se donnent à voir dans le quotidien de familles burkinabè. Trois approches seront privilégiées. 

La première, a pour but de contextualiser les discours sur la tradition à la fois en diaspora et en milieu urbain au Burkina Faso en prenant pour point d’entrée, une pratique ordinaire comme la nomination. La manière de nommer son enfant peut refléter une volonté de retour à la tradition. Ces enquêtes permettront de confronter les pratiques personnelles ou familiales de nomination, à la circulation de discours plus globaux sur la tradition et son appropriation. Le terrain se déploiera dans des familles au Burkina Faso et dans d’autres de la diaspora en France et en Allemagne, afin d’établir des comparaisons à partir d’enquêtes multisituées. 

La deuxième approche qui s’intéresse à la pratique du lévirat en milieu urbain,  permettra de saisir la contemporanéité d’un type de mariage jugé traditionnel. Cette pratique qui consiste à remarier une veuve au sein de la famille de son défunt mari, est considérée comme une forme de mariage traditionnel par excellence. Cette étude visera à saisir les adaptations actuelles du lévirat par les individus, hommes et femmes, concernés en fonction des contextes familiaux, économiques et relationnels, en accord avec leurs projets d’avenir.

Enfin, la dernière s’articulera autour des trajectoires personnelles d’individus ayant été socialisés dans une famille pluriconfessionnelle. Cette approche permettra d’étudier l’évolution des dynamiques religieuses intrafamiliales et la place qu’y occupent les religions traditionnelles, mais aussi les perceptions actuelles de la diversité religieuse entendue comme tradition burkinabè. Il s’agira de comprendre dans quelle mesure, ce modèle de tolérance religieuse est remis en question dans le contexte actuel de crise sécuritaire. 

Ces recherches seront menées en collaboration avec un photographe burkinabè, afin de réaliser, en plus des publications scientifiques, une exposition de photographies à partir de portraits de familles pluri-confessionnelles.