Div-tradBF

DivTrad_BF

Évènements

Workshop I

L’atelier Art, recherche et médiations a rassemblé les membres du projet de recherche « Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels » (DivTrad_BF) et des invités externes sollicités pour contribuer aux discussions. Nous avons mené une réflexion commune et posé des regards multiples sur les notions de  « tradition » et de « religion traditionnelle » qui suscitent des débats sociétaux. La méthodologie réflexive et la pluridisciplinarité étaient au centre de nos discussions.

Rencontre avec les buguba

Les buguba sont des autochtones, des nioniosé qui représentent une composante importante de la société moaga, peu visible. Les buguba sont des personnes qui voient claires. Ce sont les maîtres de la pluie et du vent. Ils savent détourner des épidémies pour protéger leur population. Le 1 décembre 2021 nous avons invité pour la première fois, 70 fils de bugo et deux buguba de la province du Yatenga au chef-lieu Ouahigouya, pour discuter avec nous autour de leurs traditions et de la disparition du bugudo.

Exposition itinérante

Lors de nos précédents séjours au Yatenga, nous avons offert comme cadeaux des petits livrets photos aux protagonistes, à la fois des photographies historiques, mais aussi les images réalisées par nous. Ces livrets ont rencontré une résonance inattendue, non seulement de la part des membres de la famille, qui se reconnaissent sur les photos, mais aussi de tous les autres villageois. On nous a demandé à maintes reprises d’apporter plus de livres photos et de rendre les photos accessibles à tous. 

Exposition en milieu scolaire à Ouahigouya

Un groupe d’enseignants de Ouahigouya a contacté notre groupe de chercheurs en demandant de rendre nos expositions itinérantes accessibles à davantage d’écoliers et d’élèves.  Nous avons donc exposé une sélection des photographies dans une école et deux lycées de Ouahigouya. L’exposition était accompagnée de conférences données par les enseignants participant et adaptées à l’âge des élèves.

Spectacle ACMUR

Dans le cadre du projet de recherche nous avons proposé au collectif ACMUR la création d’une pièce de théâtre autour du rôle de la tradition et des religions traditionnelles dans la société contemporaine burkinabè. 

Après la participation à l’atelier I en novembre 2021 et une phase de collecte de données par les médiateurs d’ACMUR et les dramaturges fin 2021, le collectif est entré en phase d’écriture et de création scénique. En cours d’écriture nous avons tenu une rencontre autour du script le 12 juillet 2022 à l’Institut de recherche en développement à Ouagadougou et en visio pour ceux qui se trouvaient en Europe.

Workshop II

Ce deuxième atelier du projet de recherche « Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels » (DivTrad_BF) poursuit la réflexion sur les notions de « tradition » et de « religion traditionnelle » dans leurs dimensions esthétiques, artistiques et anthropologiques. Il s’agit de regarder de plus près comment artistes et chercheurs collectent des données sur des phénomènes immatériels perçues comme traditionnels

Journée d'étude

                                              « Recherches sur le Burkina Faso »

22 juin 2023 Campus Condorcet – Bâtiment Recherche Sud – Salle 3.122

Cette journée d’étude a été organisée à l’IMAF à Aubervilliers à l’occasion du séjour de Ludovic O. Kibora (INSS/CNRST, Ouagadougou), bénéficiaire du programme d’accueil IMAF/UMIFRE et accueilli durant un mois à l’IMAF. Elle a permis de rassembler les chercheurs du projet basés en France et des chercheurs de l’IMAF travaillant sur le Burkina Faso. 

Journée d'étude

                                    Les arts de la scène en recherche-création

Jeudi 05 octobre 2023, Campus Condorcet, Centre de colloques, Salle 50 

Notre programme de recherche franco-allemand a contribué à la production et à la diffusion de deux spectacles mettant en jeu les religions dites « traditionnelles » et leurs réappropriations dans le contexte actuel du Burkina Faso : un spectacle de théâtre de rue « Les traditions du futur » écrit et mis en scène par Nongodo Ouédraogo et Weninmi Hyacinthe Kabré et un spectacle de conte sur les buguba de la région du Yatenga, créé et performé par le conteur KPG.

Emission radiophonique

                                                                 Zame, ya boinda bebe?

 Mahamadi Ouédraogo anime depuis février 2024 une émission mensuelle sur les traditions des buguba sur les ondes de la Radio La Voix du Paysan. Durant l’émission Zame, ya boinda bebe? il dialogue en mooré avec le journaliste, Boureima Ouédraogo dit Bousanga, et le public pour répondre aux questions et écouter les témoignages.  

L’emission peut être écouter en direct sur l’application Radio Garden en choissisant Radio La Voix du Paysan, Ouahigouya. L’émission en direct a lieu le premier samedi du mois à 19h, heure de Ouahigouya, elle est ensuite rédiffusée chaque dimanche à 8 h.

Workshop III

                                    

28 mai – 1 juin 2024, Campus Condorcet, Centre de colloques, Humathèque 

Les participantes et partenaires du programme de recherche franco-allemand se réuniront durant quatre jours pour présenter leurs travaux individuels et collectifs menés durant les trois ans de la durée du programme.

Des tables rondes, exposés et projections s’alterneront avec le vernissage de l’exposition Buguba – voir plus loin que le temps de Harouna Marané et Valérie Blanchard, ainsi que le spectacle du conteur KPG.

Programme du Workshop III

Exposition

                                    

30 mai – 6 septembre 2024, l’Humathèque au Campus Condorcet, Aubervilliers 

Bυgba – voir plus loin que le temps 

Une exposition de photographies de Harouna Marané et de dessins de Valérie Blanchard sur les bugba. Une exposition sur les traditions, la créativité et la création artistique au Burkina Faso. 

Dans le contexte actuel du Burkina Faso, fortement touché par la crise au Sahel et comptant près de 2 millions de personnes déplacées internes, où l’on parle une soixantaine de langues et qui comprend autant de traditions, les pratiques considérées comme traditionnelles font l’objet d’une attention nouvelle pour faire face aux crises sécuritaires et politiques. Alors qu’elles semblaient sur le point de s’éteindre, faute de transmission possible, les pratiques des bυgba connaissent ainsi un regain d’intérêt. Ils sont censés pouvoir protéger la société d’événements tragiques comme les épidémies, les sécheresses ou les attaques violentes. Ils assurent la paix et la pluie. Et surtout, ils sont considérés comme capables de lier le visible et l’invisible, de « voir plus loin que le temps », le temps des saisons, le temps qui passe, et le temps d’une société en mutation sur laquelle les deux artistes croisent leurs regards.

Conte musical

                                    

        30 mai  2024 au Campus Condorcet, Centre des Collques,  Aubervilliers 

                                               Sooré – le chemin 

                                        Une création originale de KPG,
                          performée par KPG, Bassitey et Adama Ouédraogo.

Ce conte musical est ancré dans la vision du monde et la philosophie des bugba, et se concentre en particulier sur leur mythe d’origine, les cheminements de l’existence humaine.

                                               

                                      © sooré de Valérie Blanchard 2024