Dans le cadre du projet de recherche nous avons proposé au collectif ACMUR la création d’une pièce de théâtre autour du rôle de la tradition et des religions traditionnelles dans la société contemporaine burkinabè.
Après la participation à l’atelier I en novembre 2021 et une phase de collecte de données par les médiateurs d’ACMUR et les dramaturges fin 2021, le collectif est entré en phase d’écriture et de création scénique. En cours d’écriture nous avons tenu une rencontre autour du script le 12 juillet 2022 à l’Institut de recherche en développement à Ouagadougou et en visio pour ceux qui se trouvaient en Europe.
La compagnie ACMUR met en scène l’amour entre Yagdo et Noëlie : un jeune rappeur, le vieux Zambênde, Kaneda, la vieille dolotière, et des habitants chrétiens et musulmans du village de Namalge, chacun a son avis sur cette union, et chacun fait appel à ses traditions. Mais comment les articuler entre-elles ? Comment se ré-inventent-elles dans le présent ? Est-ce que les traditions, c’est ce qui est derrière nous ? Comment se présenteront nos traditions dans le futur ? Est-ce que les religions révélées seront nos traditions de demain ?